Rosalinde, l'héroïne, vit à Orchies, capitale du pays de Pévèle. Elle a six ans quand éclate la Première Guerre mondiale. La ville est incendiée par les Allemands, et Rosalinde trouve refuge chez son grand-père qui habite un village voisin. C'est un homme sévère qui l'élève sans tendresse. Lorsqu'elle quitte l'école, elle travaille comme apiéceuse, un métier que beaucoup de femmes exerçaient à l'époque. Les années passent. Un ami d'enfance la demande en mariage, mais subitement arrive un grand amour qui bouleverse vie...Au bonheur du matin retrace une page de l'histoire du Nord de 1910 à 1930 : la Première Guerre mondiale, le dramatique incendie d'Orchies par les Allemands, les coutumes et les traditions du pays de Pévèle et la fabrication de la chicorée. 

Une jolie histoire sur un fond historique où l'on voit l'évolution d'une petite fille "Rosalinde" grandir sans sa mère qui fût tué lors de la première guerre mondiale avec les allemands; Elle trouvera refuge chez son grand-père maternelle. Un vieil homme dur, sévère et qui ne montrera aucun enthousiasme à l'avoir à la maison. Mais elle grandira dans cette maison et deviendra une jeune femme bien élevée tout de même.
Elle aura une amie, puis un ami (Désiré) avec qui d'ailleurs elle se mariera par la suite.

Le jour de son mariage, son mari lui présentera son frère ainé et dès le premier regard c'est le coup de foudre entre eux. A partir de là, l'histoire devient plus intéressante, beaucoup plus croustillante.
Un livre fort sympathique que j'ai trouvé un peu longuet dans les débuts mais qui se rattrape bien vers le milieu du livre et qui continue jusqu'à la fin.
Ce n'est pas un coup de coeur mais une jolie lecture qui se lit sous la couette bien au chaud avec une tasse de thé.

Retour à l'accueil