Revenue de vacances plus tôt que prévu, Julie découvre Ronan, son dentiste de mari, dans les bras d'une blonde pulpeuse... Que faire? Fondre en larmes? Partir en claquant la porte ? S'asseoir calmement avec eux à la table du petit déjeuner ? Impensable ! Julie préfère s'éclipser afin de mitonner une revanche des plus originales. Alors que Ronan continue de mentir comme un arracheur de dents - qu'il est -, Julie met en scène des ruses plus diaboliques les unes que les autres pour transformer l'existence des tourtereaux en véritable enfer. Et malheureusement pour eux, elle semble avoir une imagination sans limites...

Indéniablement c'est bien écrit, il y a une certaine recherche humoristique, ce livre a de bons côtés... mais pour moi il rate complètement son sujet ! En principe dans un récit de vengeance, on est censé avoir un minimum d'empathie pour la personne qui se venge, et apprécier les mécanismes employés, comme le suggère le titre.
Mais ici, c'est le contraire qui se passe... La narratrice apparaît comme perverse, manipulatrice, névrosée et cruelle. Elle sème le mal dans chacun de ses actes, s'imaginant probablement que l'adultère dont elle est victime lui donne finalement tous les droits. On sent que l'auteur inscrit cela dans son récit de vengeance, mais c'est un peu comme si on essayait de nous faire apprécier un personnage qui se venge d'un automobiliste ayant renversé disons, sa mère, en assassinant toute la famille de l'automobiliste... Et que dire de ses proches : la "bonne copine", une caricature de femme libérée, vulgaire, passant son temps à critiquer les hommes, tout en les consommant, et sa mère, que même le plus amoureux et patient des hommes ne supporterait pas une journée comme belle-mère, tellement elle est odieuse. 
On en vient à prendre parti pour le mari volage qui, lui, ne cherche pas à sciemment détruire l'autre. Et aussi, on comprend pourquoi il a pu s'éloigner de cette harpie totalement incontrôlable. Quant à la pauvre maitresse, c'est bien elle le personnage le plus sympathique du livre... où est donc l'exquise vengeance ?
Que dire également du quiproquo qui perdure tout au long du livre concernant la relation entre les deux femmes... ce n'est vraiment pas crédible. Quant à la fin, censée clôturer la vengeance, elle est tout simplement grotesque : elle ne correspond pas à la personnalité du mari, tout simplement...
Bref, un livre raté et énervant, on s'attend à jubiler en savourant les ressorts d'une vengeance subtile, on se surprend à espérer que "l'héroine" finisse par être punie comme elle le mérite.

Retour à l'accueil