Mourir à dix ans de Claude Couderc
Ils ont dix, treize, quinze ou dix-sept ans.
Il ont voulu mourir. Certains ont réussi. D'autres récidiveront. Tous ont cru que la mort était la seule issue à leur mal de vivre. Au-delà de la stupéfaction, de la douleur, des questions obsédantes : Pourquoi ? Comment déceler l'infime moment où tout peut basculer ? Comment redonner espoir et confiance à l'enfant ou à l'adolescent qui a accompli ce geste terrible ? Vous trouverez quelques réponses dans ce livre...
En suivant les itinéraires douloureux de dix enfants ; dans l'exposé du professeur Mazet ; dans les mots simples de Loïc qui, après la mort de Kévin, son petit frère âgé de dix ans, s'écrie : "La tête d'un enfant, c'est tellement petit qu'une parole suffit pour vraiment tout casser à l'intérieur. C'est fragile un enfant..."

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, des histoires de jeunes, qui ont choisi de se donner la mort, épuisés, après avoir tenter de survivre, perdus, et totalement plongés dans leurs mélancolies que je juge si compréhensibles, vu l'entourage où ils vivaient, la douleur qu'ils l'ont tant cachée, les autres qui étaient tellement aveugles, et si incompréhensifs.
Presque chaque personnage, voulait transmettre un message aux autres, leurs dire, que tout va mal, chacun, ne cherchait pas à se supprimer, mais surtout dormir pour OUBLIER.