Je m'appelle Virginie Madeira, j'ai 22 ans et je suis étudiante. Quand j'avais 14 ans, j'ai dit à une camarade de classe que mon père avait " abusé " de moi. Ce n'était pas vrai. Ce livre raconte comment, à l'école, au commissariat, au Palais de justice, au foyer de l'enfance, dans ma famille d'accueil, personne n'a pensé que ce n'était qu'un mensonge. Mon père a été condamné à douze ans de prison. Je voudrais aujourd'hui que tout le monde sache la vérité : mon père est innocent.

Dans cette autobiographie tirée d'un fait réel vécu et écrit par l'auteure, je me suis posé la question de savoir comment cette adolescente de quatorze ans a réussi à maintenir un tel mensonge à ce point. Accuser son père de viol pour partager une relation unique l'unissant à sa copine par un secret et quel secret ! relève d'un mental d'acier. Un récit dramatique. Une famille brisée et des années de prison pour un père innocent, avouez qu'il y a de quoi sortir de ses gonds. 
Comment la justice n'a t-elle même pas permis le bénéfice du doute sur la culpabilité d'un homme jusque là sans histoire? 
Un fait réel, grave, insensé d'une accusation de viol qui n'est pas sans me rappeler le film " Les risques du métier " avec Jacques Brel.
J'ai terminé ma lecture mal à l'aise, avec un goût amer et un sentiment de pardon improbable d'un tel mensonge, d'un père à sa fille de quatorze ans, encouragée par un système judiciaire invraisemblable.

Retour à l'accueil