Auschwitz expliqué à ma fille de Annette Wieviorka
Sous le forme de questions-réponses, l'auteur s'attaque au rude sujet d'expliquer l'inexplicable en faisant le choix d'une pédagogie simple: l'explication brute des termes, la description précise de la mécanique froide et impitoyable que fut le projet nazi: l'éradication totale des juifs et des races désignées comme inférieures. En dépit de cette neutralité méthodologique, Anette Wievioka atteint son objectif: décrire sans pathos l'indescriptible horreur que fut la Shoah. Ca marche très bien: l'accumulation de définitions et de faits rend compte très bien de l'abjection nazie.

Les ouvrages sont nombreux qui abordent ce que fut l'histoire tragique de la déportation et des conditions de vie dans les camps de concentration et d'extermination durant la Seconde guerre mondiale. Encore aujourd'hui, le sujet demeure sensible et mérite que l'on y revienne encore et toujours.
Dans son livre Auschwitz expliqué à ma fille, l'auteure, Annette Wieviorka, grande historienne et spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XXe siècle,répond aux nombreuses questions que lui posent sa fille sur le sujet.
Deux évènements ont en effet éveillé la conscience de la jeune fille : un jour en recevant à la maison une amie proche de la famille, elle aperçoit, étonnée, des chiffres tatoués sur l'avant-bras de l'invitée. Puis plus tard, c'est dans le cadre d'une activité scolaire (faire son arbre généalogique) qu'elle apprend que des membres de sa famille sont morts à une date inconnue dans un lieu appelé Auschwitz…
Dire l'innommable des camps est une tâche difficile, tout juste est-il possible de s'en approcher. C'est ce que réussit à faire dans ce livre Annette Wieviorka. L'antisémitisme et le nationalisme des années 30, la prise de pouvoir des Nazis en Allemagne, les lois et le fonctionnement de l'appareil d'État (y compris Français) qui organise l'arrestation et la déportation de millions de personnes, la résistance qui s'organise comme dans le Ghetto de Varsovie, la décision de la Solution finale, les conditions de vie et l'organisation dans les camps de concentration et d'extermination, le rôle des États, des populations qui savaient mais qui n'ont rien fait, la découverte et la libération des derniers survivants des camps par les Alliés, le retour des victimes dans leur pays d'origine, le long et lent travail de mémoire mais aussi… d'oubli.
Destiné avant tout au jeune public, Auschwitz expliqué à ma fille est un livre vraiment intéressant. Avec un propos accessible et structuré (les mots ont dans la compréhension des faits un sens très particulier), Annette Wieviorka instruit mais éveille aussi chez le lecteur de nombreuses autres questions qui, immanquablement, reviennent à une seule : comment tout cela a-t-il été possible ?
Un petit livre vraiment édifiant, incontournable.